Bordures de jardin pour tout les styles

Vous souhaitez donner du charme et du cachet à votre espace extérieur ? Vous avez aménagé des plantes de différentes espèces, des accessoires ainsi que des luminaires, mais vous sentez que quelque chose manque ?

Dans ce cas il faudra penser à aménager des bordures de jardin. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Retrouvez dans cet article comment choisir ses bordures de jardin, comment les aménager et surtout quel style adapté.

Les différentes fonctions des bordures de jardin

Dans l’aménagement d’un jardin, un des éléments clés pour mettre en valeur les différents espaces ce sont les bordures. Que disposez d’un espace vert à la superficie limitée ou d’un jardin de grande envergure, les bordures représentent un meilleur atout pour miser sur le côté esthétique. Cette petite délimitation de votre terrain, de quelques centimètres de hauteur, dispose également de plusieurs fonctions à la fois :

  • Les bordures servent avant tout à délimiter les différentes zones de votre jardin : allées, massifs, passage, etc.
  • Les bordures facilitent l’entretien des plantes : arrosage, application d’engrais, de fongicide, etc. Elles permettent aussi de tondre facilement la pelouse et avoir une finition parfaite.
  • Les bordures permettent aussi de mettre en valeur un élément du jardin : accessoires, abris de jardin, fontaine lumineuse, etc.
  • Si vous disposez d’un petit potager, aménager des bordures de jardin vous permettra de circuler entre les différentes zones sans piétiner les autres parties.

Les styles de bordures de jardin

En dehors des bordures en bois, qui sont le choix par excellence des propriétaires, il existe plusieurs types de bordures de jardin qui sont très tendance. Vous trouverez entre autres les bordures végétales, les bordures en béton qui assurent la solidité, les bordures en plastique, les bordures en pierres naturelles et les bordures métalliques.

  • La bordure en plastique est un modèle qui vient de faire récemment son apparition. Elle offre l’avantage d’être facile à installer étant donné qu’il suffit de la dérouler pour délimiter votre terrain. Elle est également très facile d’entretien et est la solution la moins chère si votre budget est limité.
  • La bordure faite en bois : bien que le plastique soit résistant et assure une utilisation sur le long terme, si vous souhaitez mettre l’accent sur l’aspect naturel et esthétique de votre espace vert, le bois est à privilégier. Il offre un rendu très design et s’intègre facilement dans la décoration.
  • La bordure métallique : connue aussi sous le nom de voltige, la bordure métallique est une solution discrète pour délimiter votre terrain. Elle est parfaite pour les jardins de types zen ou baroque. Il faudra tout simplement veiller à y appliquer une bonne couche de peinture anti rouille pour qu’elle puisse garder tout son éclat.
  • La bordure faite en béton : le béton est un matériau passe-partout. Les bordures de ce genre peuvent être installées dans des jardins de type zen, baroque, français, anglais, vintage et moderne. Le rendu sera à la hauteur de vos goûts, d’autant plus qu’elle est moins coûteuse.
  • La bordure en pierre : elle est faite pour habiller tous les styles de jardin avec élégance et noblesse. Elle se découle d’autant plus sous de nombreux design tels que les galets, les murets, la pierre brute, etc. Vous pourrez choisir l’aspect qui vous convient le mieux afin de mettre l’accent sur l’ambiance chaleureuse de votre espace vert.
  • La bordure naturelle : c’est la solution par excellence de tous ceux qui ont la main verte. Elle donne un aspect naturel, bien soigné et très vivant, de l’ensemble de la propriété.