Bordures en bois

Vous souhaitez délimiter correctement votre propriété, vos allées, vos massifs ou un passage quelconque dans votre jardin ? Dans ce cas la meilleure façon de le faire tout en donnant du cachet à votre espace vert, c’est d’aménager des bordures.

Les bordures de jardin pour tous les styles sont tout aussi décoratives que fonctionnelles. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, néanmoins les bordures en bois sont celles qui sont les plus tendances. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet ? Vous souhaitez savoir comment installer une bordure en bois et quel type choisir ? Suivez le guide !

Plusieurs types de bordure en bois

Ça y est ! Vous avez décidé d’aménager une bordure en bois. Le seul problème, c’est qu’il existe plusieurs types de bois. Et pour choisir l’essence de bois ainsi que la forme de la bordure idéale qui saura s’adapter à votre espace vert sera plus compliquée. Toutefois, il est bon de savoir que le bois est un matériau chaleureux, qui à lui tout seul, est capable de donner du charme et du cachet à votre jardin. Il dispose également d’un excellent rapport qualité-prix. En général, la majorité des propriétaires choisissent le pin comme essence de bois. Le pin est en effet plus résistant face aux aléas climatiques et est traité par un procédé autoclave. C’est la raison pour laquelle il assure un usage à long terme. Par contre si vous souhaitez miser sur une essence de bois haut de gamme, le chêne lasuré est un excellent investissement. Il est deux fois plus résistant que le pin et la lasure a la faculté de protéger le bois contre l’humidité tout le laissant respirer.

Au niveau de la forme, le choix vous appartient : droite, courbée, rondin? Sachez simplement que ce critère joue un rôle important sur l’aspect esthétique de votre jardin. Veillez toujours à choisir selon le style que vous avez décidé d’adopter. Exemple, vous un jardin japonais, vous pouvez opter pour des bordures en rondin. Pour les jardins anglais, la forme en arc donne plus de charme. Pour les jardins à la française qui sont plus alignés et soignés, optez pour des bordures de forme droite ou courbée.

L’installation d’une bordure en bois

L’avantage d’opter pour des bordures en bois, c’est que ces dernières sont faciles à installer qu’il s’agisse de modèles à planter ou à dérouler.

Pour les bordures à planter, vous devez commencer par la matérialiser à l’aide d’un cordeau à tracer ou une ficelle. La majorité de ces modèles sont déjà montés sur des piquets. Il suffira juste de les enfoncer dans le sol, à l’emplacement que vous avez prévu et le tour est joué.

Dans la mesure où il s’agit de bordures sous forme de rondins ou sous forme d’arcs, vous devriez creuser une petite tranchée et les enfoncer aux deux-tiers. N’oubliez pas de recouvrir cette tranchée une fois le travail terminé et tassez le tout avec vos pieds.

Pour pouvoir former une délimitation unique, question d’esthétique, faites en sortes que chaque élément de la bordure vienne toucher l’autre. N’oubliez pas non plus de vérifier la verticalité de vos bordures s’il s’agit de modèles de forme droite.

Les fonctions de la bordure en bois

La bordure en bois peut être installée dans votre jardin, que ce dernier ait une superficie assez large ou bien limitée. Droite, courbée, ou sous forme d’arc, elle saura s’intégrer dans votre jardin et s’harmonisera parfaitement avec le style que vous aurez choisi. Elle est également facile d’entretien et peut créer différents niveaux dans votre espace vert en valorisant vos plantes ou massifs.