Aménager des bordures de jardin

Les bordures de jardin sont des éléments très importants pour tout aménagement extérieur. Il s’agit d’éléments pour séparer un jardin des autres espaces de vie, c’est-à-dire délimiter des zones du jardin.

C’est pourquoi il est important de toujours penser à installer des bordures de jardin. Découvrez dans cet article les informations nécessaires sur l’aménagement des bordures de jardin.

Le choix du style de bordure de jardin

Le choix du style de votre bordure de jardin est une étape très importante. Il existe des bordures de jardin pour tous les styles, parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Mais le plus important est de construire une bordure de jardin à l’image de son aménagement extérieur. Ainsi, le style de bordures de jardin choisi doit être fonction du type de votre jardin (anglais, français, japonais). Pendant qu’une bordure en fer forgé ira bien à un jardin classique, une bordure en bois conviendra parfaitement à un jardin rustre. Le style dépendra aussi de votre préférence et des éléments existant dans votre espace vert.

Le choix du type de bordure de jardin

Avoir de jolies bordures pour son jardin est le plus souvent ce que recherchent les gens. Cela ne devrait pourtant pas être le but recherché lors de l’aménagement d’une bordure de jardin. Il faut également viser la fonctionnalité des bordures, et il existe des bordures pratiques et charmantes qui feraient parfaitement l’affaire. Vous devez donc choisir le type de bordure que vous souhaitez en faisant attention à ses points forts et à ses points faibles. On distingue des bordures en béton, en bois, en métal, etc.

  • Une bordure en béton

Une bordure de jardin en béton peut tout à fait apporter à votre jardin un air moderne et original. Ce type de bordure mettra absolument en valeur une allée ou un massif. Entre des pavés rectangulaires et des pavés de forme carrée, vous avez le choix. Une allée en béton est économique et durable. Mais son point fort n’est certainement pas l’esthétique.

  • Une bordure de jardin en métal

Une bordure de jardin en métal est durable et offre une grande facilité d’installation. De plus, elle ne coûte pas cher. Elle ne permettra cependant pas de mettre en valeur votre jardin.

  • Une bordure de jardin en bois

Convenant parfaitement aux jardins champêtres, une bordure en bois n’est pas chère et s’intégrera parfaitement au décor. Même si elle est facile à réaliser, elle n’est pas durable.

  • Une bordure de jardin en pierre naturelle

Une bordure de jardin en pierre est très décorative et peut être utilisée pour tracer une allée. Elle conviendra à tous les types de jardin et donnera beaucoup de charme à votre extérieur. Il faut toutefois souligner que son acquisition nécessite un grand budget et que sa mise en place n’est pas toujours une partie de plaisir.

La taille de votre bordure de jardin

Il est important de bien délimiter la taille de la bordure de jardin. En effet, l’un des rôles d’une bordure de jardin est de séparer le jardin des allées, des terrasses ou de tout autre aménagement extérieur. Il s’agit d’une étape très importante lorsqu’on réalise une bordure de jardin. Il faut souligner que la taille de la bordure de jardin déterminera le temps à consacrer à son entretien. Une bordure de grande taille vous prendra beaucoup plus de temps qu’une bordure de petite taille.

Le choix des plantes à côté de la bordure

Il est également important de se demander les types de plantes qu’il faut installer à proximité de votre bordure de jardin. Les plantes amélioreront l’esthétique de la bordure et rendront votre extérieur beaucoup plus attrayant. En installant les plantes vivaces et les arbustes à côté de votre bordure, vous n’aurez pas à trop vous occuper du nettoyage des feuilles mortes. De plus, des plantes fleurissantes de type persistant n’apporteront que du charme à votre aménagement. Vous devez bien choisir les plantes qu’il faut autour de votre bordure de jardin.

Vous avez à présent les informations pour une création parfaite de bordures de jardin. Faire appel à un paysagiste pour construire sa bordure de jardin est aussi une bonne solution. Cela vous garantit un travail professionnel et durable.